Christian Schmid, rapprocher deux mondes

Directeur de la Mission Locale du Bassin Houiller, Christian Schmid oeuvre chaque jour pour améliorer la vie des jeunes de son territoire.


C'est avec beaucoup d'humilité qu'il nous raconte les débuts de sa carrière : " En juillet 1998, j’avais 24 ans lorsque je suis entré tout à fait par hasard à la Mission Locale du Bassin Houiller. A cette époque, le service militaire existait encore et par l’intermédiaire du député André BERTHOL –un homme à qui je dois tout finalement-, j’ai pu faire un service ville dans une association. "

Accompagnement dans la recherche d'emploi pour les 16-25 ans, création d'activité, projet professionnel, accompagnement social... A l'époque, tous ces éléments lui étaient encore inconnus : " La Mission Locale ? Je ne savais même pas ce que c’était. "  Cela n'a pas pour autant arrêté l'apprenti vite devenu expert: " J’en ai été le directeur-adjoint ces 15 dernières années et depuis le 01 février 2020 j’en suis le directeur. "


Favoriser l'emploi des jeunes et le contact direct avec les entreprises

D'un côté la Mission Locale, de l'autre, les entreprises... Pour ce Directeur engagé, il était inconcevable de ne pas les réunir.

" A mes débuts, j’ai été surpris de constater qu’il y avait notre association d’un côté, dite « sociale », et les entreprises de l’autre, avec qui nous n’avions pratiquement aucun contact. Un non-sens pour moi. L’ANPE nous donnait les offres d’emploi mais nous, nous n’allions pas en entreprise. Dès que j’ai pu, j’ai œuvré à rapprocher ces deux mondes. J’ai démarré par les entreprises de travail temporaire, invitées à découvrir notre public. Il y en a eu du scepticisme au début, tant le public Mission Locale avait mauvaise réputation. Et c’était bien normal, nous ne nous connaissions pas. "

Ses efforts ont été récompensés pour le plus grand bien du territoire : " Aujourd’hui, quelle différence ! Pas un jour sans contact avec les ETT satisfaites de nos jeunes et de nos services, et pas une semaine sans qu’une entreprise au moins ne vienne dans nos locaux. Sans parler de nos nombreuses visites en entreprise. Nous savons être efficaces lorsqu’il s’agit d’aider une société à recruter. "


« Fais ce que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie » Confucius 

" Je ne travaille donc jamais ! Aujourd’hui, j’ai la chance de réaliser beaucoup de mes idées pour améliorer la vie des jeunes de notre territoire. Sur l’emploi, la formation, la santé, la mobilité, la citoyenneté, la culture… J’ai la chance de pouvoir être utile et d’expérimenter, d’apporter des réponses. Ma réussite est là, tout comme mon bonheur. "