Fabrice Causero, ne pas jouer avec le feu

Fondateur de la société Les Petits Camions Incendie et partenaire de l’UE57, Fabrice Causero propose des formations sécurité incendie adaptées aux besoins des entreprises.


La sécurisation du capital humain et matériel est primordiale pour une entreprise. Les textes de loi sont précis à ce sujet : l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie au sein d’une entreprise, puisse être rapidement et efficacement combattu. L’obligation de formation revient à l’employeur ; en cas de manquement, sa responsabilité civile voir pénale est engagée.

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, Fabrice Causero fût successivement chercheur, responsable de production puis directeur industriel. Sa réorientation professionnelle vers les formations sécurité incendie n’est pas le fruit du hasard.

« Durant ces années passées au service de l’industrie, la vie m’a offert de beaux instants. Mais elle m’a aussi réservé quelques mauvaises surprises. J’ai par 3 fois connu l’expérience du feu ainsi que les conséquences qui en découlent pour une entreprise sur le court, moyen et long terme... »

C’est ainsi que la société Les Petits Camion Incendies vit le jour. Le principe ? Des unités mobiles de formation incendie permettant une formation en immersion totale au plus proche des conditions réelles. Grâce à des outils pédagogiques intégrés, ces unités mobiles permettent de mettre en œuvre des extincteurs sur feux réels, des couvertures anti-feu ou encore une simulation aux exercices d’évacuation.

LPCI, nouveau partenaire de l'UE57

En partenariat avec l’UE57, Fabrice Causero souhaite faire profiter les autres professionnels de son expérience dans le domaine de la prévention incendie.

« Une société est un bien précieux mais néanmoins fragile. Les femmes et les hommes qui la composent sont à ce jour les seuls acteurs efficaces pour la lutte et la prévention d’un sinistre par le feu. Un incendie peut tout gâcher. Alarmes et réseaux d’extinction sont nécessaires dans nos entreprises mais rien ne vaut l’intervention humaine des premiers instants. C’est pour cela que j’ai créé Les Petits Camions Incendie. »

Conçues sur-mesure pour simuler les départs de feu les plus fréquents, les unités mobiles de Fabrice Causero permettent aux professionnels de former les premiers témoins incendie, au plus près de leur lieu de travail et suivant leurs contraintes horaires.

« Nous les accompagnerons et développerons avec eux les aptitudes nécessaires pour qu’ils donnent correctement l’alerte, qu’ils manipulent l’extincteur le plus adapté à la situation ou tout simplement qu’ils évacuent les lieux en toute sérénité. Le tout avec un outil innovant et ludique. »


Chefs d’entreprises, vous êtes intéressés par la formation sécurité incendie pour vous-même et pour vos collaborateurs ? Contactez-nous au 03.87.74.73.30 ou sur contact@ue-57.fr.

www.lespetitscamionsincendie.fr