Gestion de crise et Covid-19

Trois Vice-Présidents de l’UE57, André BOUSSER, Président d’AB Serve Group, Stéphane LEHNING, Président des laboratoires LEHNING, et Joseph PARRILLA, Dirigeant du cabinet de conseil JFA & Associés, ont rédigé un document définissant les actions et comportements à privilégier afin de mieux traverser la crise et bien repartir dès le 11 mai prochain.


Nos Vice-Présidents mettent à l’honneur l’importance d’une communication claire et transparente tout en adoptant une attitude positive et en ayant les bons réflexes en terme de management. Les 5 actions-clés sont les suivantes : 

  1. Assumer plus que jamais son leadership
  2. Communiquer
  3. Adopter la bonne posture
  4. Diffuser une énergie positive
  5. Individualiser son management


Action n° 1 : Assumer plus que jamais son leadership

Élaborer une vision « d’actualité » 

La capacité du leader se trouve dans sa capacité à lire l'environnement et à élaborer une vision pour son organisation. En période de crise où l'environnement est particulièrement perturbé il est nécessaire cependant de se projeter. Les échanges avec son « cercle rapproché », permettront d’émettre des hypothèses sur l'évolution de l'environnement , et de poser en face de ces hypothèses des scénarii opérationnels de trois types : Favorable, réaliste, pessimiste. Face à ce dernier cas, trouver une réponse opérationnelle permettant de « sauver l’essentiel »  permettra de rassurer et de garder une énergie positive pour toute l'équipe.

Anticiper la crise (et/ou ses conséquences)  pour mieux s’y préparer

Pour certains, la crise est semblable à un arbre qui s’effondre sur une maison au passage d’une tempête ; brutale et imprévisible. Pour d’autres, il est possible d’anticiper ce genre de situation, à l’image de certaines chutes d’arbres.

Lorsque l'une crise s’annonce, plutôt que de faire l’autruche en espérant qu’elle n’impacte pas l’entreprise, le manager doit à l’inverse faire preuve de prévoyance et de perspicacité pour éviter que la sidération ne l’importe sur une prise de décision rapide et judicieuse. C’est d’ailleurs l’un des principes qui permet à certaines organisations de sortir du lot en transformant un obstacle en apparence insurmontable en véritable tremplin !

Se recentrer sur les valeurs de l’entreprise

La plupart des entreprises reposent sur un certain nombre de valeurs : l’intégrité, l’innovation, le respect, la qualité, la nature, le partage… voire pour certaines un projet d’entreprise formalisé et partagé qui condense les grands objectifs mais aussi les valeurs et le but fondamental de l’entreprise.

Ces principes moraux, sociaux ou environnementaux sur lesquels les organisations basent une grande partie de leur communication, ainsi que la majorité de leurs décisions stratégiques.

En période de crise, où tous les repères volent parfois en éclats, ces valeurs peuvent devenir une bouée de sauvetage à laquelle peut alors se cramponner l’équipe afin de garder le cap, malgré l’adversité.


Action n°2 : Communiquer

Faire preuve de transparence

L’inconnu et l’imprévu voire l’inacceptable peuvent susciter bien des inquiétudes. Le contexte de l’entreprise ne fait évidemment pas exception à la règle.

Face aux nombreux changements qui peuvent engendrer une crise, les collaborateurs vont naturellement craindre pour leur charge de travail, pour leur équilibre de vie, pour l’image de leur entreprise ou tout simplement pour leur emploi et même leur santé ou celle de leurs proches.

Même s’il est utopique de vouloir mettre fin à toutes les angoisses, jouer la carte de la transparence peut grandement aider votre équipe à ne pas céder inutilement à la panique, à cause d’un manque d’informations sur la situation. Soyez clair, précis et concret tant auprès des équipes qui doivent rester sur leur lieu de travail ou ceux en télétravail, sans toutefois livrer brutalement des données de nature à renforcer un climat anxiogène déjà présent. « La situation est inédite, indépendante de votre volonté, mais si nous baissons les bras, l’avenir sera sombre. Alors prenons nous en main dès maintenant et travaillons différent mais toujours avec le même professionnalisme et les mêmes objectifs de qualité »


Si vous souhaitez avoir un accès complet à ce document, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@ue-57.fr