Les bonnes pratiques numériques

Ensemble garantissons nous le meilleur usage des réseaux numériques

Une augmentation forte de la consommation internet a été engendrée dans les foyers français en directe corrélation avec le télétravail et le confinement. C’est pourquoi, de nombreux opérateurs de télécommunication ont appelé à l'adaptation de nos comportements afin d’éviter tout problème de connexion. 

Chaque fois que possible, il est demander aux utilisateurs de privilégier l’utilisation du Wi-Fi. En effet, un réseau fixe est par nature plus résilient et dispose de plus de capacité qu’un réseau mobile. Vous pouvez également optimiser la qualité de votre Wi-Fi en plaçant votre box dans une pièce centrale de votre logement ou de votre entreprise, en prenant soin de la mettre dans un endroit dégagé et l’éloigner d’autre équipements sans fil. 

Les plateformes dédiées au télétravail en entreprises prennent moins de bande passante, ce qui permet la pérennité du trafic. De plus, pensez à séquencer vos usages vidéo. En effet, les visioconférences, elles aussi, sont grandes consommatrices de bande passante. Si vous êtes amenés à visionner ou publier des vidéos, il est alors demandé de limiter leur qualité.

Si votre connexion internet reste lente, vous pouvez également ressortir votre câble ethernet. Malgré toutes ces précautions, si votre débit est encore trop faible, la solution alternative est alors d’utiliser la 4G de votre smartphone avec la fonction « partage de connexion ».

Nous espérons que, grâce à ces suggestions, vous ne rencontrerez aucun problème de connexion afin de pouvoir travailler sereinement.
Ensemble garantissons nous le meilleur usage des réseaux dans ce contexte inédit.