Les mesures de l'Etat pour assurer le maintien de l'activité économique

En plus des consignes d'hygiène diffusées par le gouvernement, nous vous conseillons d'afficher la règle de distance à respecter entre les personnes, afin d'éviter toute contamination.

Afin de garantir une continuité de service et le maintien de l’activité économique, les pouvoirs publics ont mis en place divers dispositifs encadrant notamment le contact avec le public, la livraison et les déplacements professionnels.
  • Contact avec le public

Des  consignes d'hygiène à respecter ont été diffusées par les pouvoirs publics. Cependant, il n’est fait aucune mention de la règle de la distance à respecter entre les personnes afin d’éviter toute contamination. 

Nous vous proposons un complément d'affichage, de type badge, mis en place par l’un de nos adhérents.

  • Livraison

Dans les conditions actuelles de confinement, le cours aux livraisons est en hausse. Une pratique devant être encadrée afin de préserver la santé de tous. Ainsi, la livraison de colis est désormais régie par un guide de précautions sanitaires.

Un dispositif similaire est également mis en place pour la livraison de repas.

Concernant les livraisons volumineuses ou nécessitant une installation : il est demandé aux entreprises qu’elles mettent en place des protocoles permettant de maintenir les distances de sécurité et de prévoir le nettoyage des surfaces touchées au cours de leur intervention

  • Déplacements professionnels 

Le site du Ministère de l’Intérieur a mis en ligne une nouvelle attestation pour les déplacements professionnels qui prend acte des tolérances ministérielles de la semaine dernière et qui prévoit une durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien).

L’attestation précise en outre que ce nouveau document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié, qu’il s’agisse :

  1. du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
  2. des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur.

Pour une meilleure accessibilité, le justificatif est téléchargeable au format .pdf, .txt, .docx et en langue anglaise. Il peut également être rédigé sur papier libre.