Masques de protection : des solutions face à la pénurie

Après l'appel du gouvernement, de nombreux secteurs, dont les ateliers de prêt-à-porter, se lancent dans la fabrication de masques de protection.

Une mobilisation inédite de l’industrie française a été engagée afin de répondre efficacement aux besoins croissants de masques de protection en France. Deux types de masques sont ainsi produits : ceux à destination des professionnels de santé et des personnes atteintes du coronavirus, et ceux destinés à une population plus large.


Afin de faciliter l'approvisionnement et la distribution des équipements de protection et de désinfection, une plateforme a été lancée par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie. Exclusivement réservé aux professionnels, ce dispositif permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit. Les clients et les vendeurs peuvent créer leur compte et bénéficier d’un accompagnement personnalisé proposé par Mirakl via ce formulaire de contact. Pour en savoir plus sur la plateforme stopcovid19.fr, vous pouvez consulter la fiche pratique du Ministère de l'Economie et des Finances.

Parallèlement, les capacités de production des masques de protection se renforcent. Sur tout le territoire, de nombreuses entreprises proposent des solutions afin de répondre à cette pénurie. 

Les entreprises souhaitant importer des masques de protection peuvent se référer à cette fiche pratique émise par le  Ministère de l'Action et des Comptes publics.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche d'information du MEDEF.