PRODPILOT pour renforcer la productivité des PME

L'objectif principal du projet est le développement d'une plateforme en ligne qui permettra aux entreprises d'effectuer une auto-analyse de leur productivité.

Financé par l’Union Européenne, le projet Interreg PRODPILOT vise à accompagner les PME de la Grande Région dans l’augmentation et l’amélioration de leur productivité. Le LCOMS (Laboratoire de Conception, d’Optimisation et de Modélisation des Systèmes), partenaire de ce projet, recherche actuellement des études de cas. A la clé : des mesures ciblées pour accroître sa productivité.


Comment ça marche ? 

Concrètement, le projet PRODPILOT tend à évaluer la productivité des entreprises pour mieux les accompagner. Pour cela, il propose un modèle d’analyse du niveau de productivité, basé sur un questionnaire. Objectif : identifier les principales opportunités d'amélioration

Ainsi, au travers de 30 études de cas (dont 6 en Lorraine) réalisés sur 3 ans grâce à ce questionnaire, le projet PRODPILOT prévoit un accompagnement sur mesure des entreprises (logiciel de planification, optimisation des ressources).

Les bonnes pratiques résultantes de ces études de cas seront répertoriées dans une plateforme numérique, accessible en français et en allemand. Cette plateforme offre des fonctionnalités à l’entreprise :

  • l’outil d’auto-analyse de la productivité
  • un support visuel interactif pour une comparaison personnalisée des résultats obtenus de l’auto-analyse
  • une mise en réseau pour créer des synergies entre entreprises.

Renforcer la coopération transfrontalière

Avec un consortium transfrontalier, le projet PRODPILOT renforce la coopération scientifique et professionnelle entre les principales institutions de recherche de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie), dont le LCOMS (Université de Lorraine), Iseetech, l’Université du Luxembourg, ED-Média (Université de Kaiserslautern), HTW de Sarre et le LENTIC de l’Université de Liège.

Bon à savoir : les membres du LCOMS recherchent actuellement des études de cas pour proposer aux entreprises de la Grande Région un accompagnement sur mesure.

A noter dans vos agendas : les concepts de productivité les plus innovants seront récompensés lors de la cérémonie annuelle « Grand Prix PRODPILOT » qui aura lieu en fin d’année 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web dédié ou contacter Imed KACEM, directeur du LCOMS :