Services de santé au travail : foire aux questions

Le Ministère du Travail a actualisé un Questions/Réponses concernant les services de santé au travail. Il traite notamment de l'adaptation de leurs missions, de la procédure d'inaptitude et de l'accompagnement des entreprises pendant la crise sanitaire.


Ainsi, le questions/réponses précise que les missions prioritaires des services de santé au travail sont : 

  • la diffusion dans le monde du travail de messages de prévention contre le risque de contagion
  • l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque.
  • l’accompagnement des entreprises amenées à accroître ou adapter leur activité. 

L'ordonnance du 1er avril 2020 prévoit également que les visites médicales qui doivent être réalisées à compter du 12 mars 2020 dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés, peuvent faire l’objet d’un report, dans des conditions fixées par décret. Néanmoins, le médecin du travail peut décider de maintenir la visite selon l’état de santé du travailleur ou des caractéristiques de son poste de travail. 

Le Décret du 8 avril 2020 précise dans quelles conditions ces reports sont possibles, la date limite de report et les visites concernées. Pour plus d'informations, une note explicative rédigée par nos équipes est disponible sur simple demande, par mail, à contact@ue-57.fr