Maintenir ou développer les compétences de l'entreprise

Pour maintenir leur compétitivité face aux évolutions permanentes du monde du travail (réglementaires, numériques…), les entreprises doivent s’adapter au quotidien.

Cela entraîne des bouleversements dans les modes de production et fait de la sécurisation des parcours un enjeu majeur.

Face à ces changements, l’UE 57 assure une veille permanente et vous informe sur l’évolution des compétences et des métiers.
Notre organisation dispose d’une puissance de réflexion, de proposition et d’action qu’elle met au service des entreprises afin de créer un environnement favorable à leur développement. Cela est possible par le biais des représentations diverses notamment les mandats.

Plus de 450 représentants dans 75 instances économiques et sociales lorraines (tribunaux de commerce, prud’hommes, carsat, urssaff, opca…), ce contact permanent avec nos mandataires nous permet d’être au cœur de la prise de décisions et de vous faire remonter les informations.

L’Union des Entreprises de Moselle anime également des réunions trimestrielles sur l’alternance réunissant les acteurs du territoire mosellan (Direccte, OPCA de branches et interprofessionnels, Université, Région, associations, rectorat, services publics de l’emploi : missions locales, pôle emploi, cap emploi/ dirpha).

L’alternance est aussi un moyen de préparer l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre à des besoins identifiés de développement.

Conscient que la réussite scolaire des jeunes passe par une sensibilisation précoce à la réalité du monde de l’entreprise et de ses métiers, nous sommes, depuis 28 ans, partenaire avec la DSDEN57 (Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Moselle) de « l’opération jeunes entreprises » qui permet de démystifier la complexité du monde du travail.

Encadrés par leurs enseignants, les jeunes de 3ème mènent l’enquête au sein d’une entreprise et concrétisent ensuite un projet de présentation sur son fonctionnement, son quotidien, ses métiers…sous forme de reportage vidéo, de scène de théâtre, de jeux de société…les restitutions devant les partenaires et l’entreprise d’accueil sont un moment convivial plein de surprises. Le travail mené avec les enseignants est toujours de qualité.

On ne peut parler de la Moselle sans évoquer sa situation géographique et son caractère frontalier avec le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique.

L’UE 57 est membre du réseau transfrontalier Grande Région EURES (Saar-Lor-Lux-Rheinland-Pfalz). Les services européens de l’emploi ont pour vocation de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace Economique Européen.

Le pôle juridique se tient à la disposition des entreprises pour toutes les questions relatives à la mobilité.

Nous organisons chaque année des réunions thématiques (détachement, télétravail, recrutement de compétences, apprentissage transfrontalier…) et contribuons au monitoring du marché de l’emploi avec des organisations patronales comme la Fedil (Luxembourg).

Alternant chaque année les thématiques, 2018 est l’année du numérique.

« Les digital skills » seront présentés pour la 1ère fois au salon #GEN les 13 et 14 septembre 2018 au Palais de congrès de Metz.

Rejoignez-nouset profitez de nombreux avantages

Élargissez votre réseau

Restez informés et soyez représentés

Développez votre entreprise

Adhérer

Contactez-nous

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

(*) Champs obligatoires