Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

De faux sites de ventes de masques chirurgicaux, de gel hydroalcooliques et de téléconsultation médicale ont été mis en ligne. La multiplication des attaques informatiques sur les VPN et les applications connectées à distance se multiplient. Restez vigilants !

Le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique de la Direccte Grand-Est a diffusé un message d’alerte concernant la recrudescence d’escroqueries, notamment liées à la livraison de masques chirurgicaux ou de gels hydroalcooliques. De faux sites de ventes de masques, de gel ou encore de téléconsultation médicale ont ainsi été mis en ligne. Des usurpations d’identité de distributeurs ou de fabricants connus et des faux ordres de virement (FOVI) ont été signalés.

Nous vous appelons donc à la plus grande vigilance :

- Pensez bien à vérifier l’identité de votre contact qui vous propose du matériel de protection ou vous demande de verser un virement sur un compte en France ou à l’étranger.

- Rappelez votre contact ou vérifiez auprès d’un fabricant ou d’un distributeur que tel ou tel individu ou intermédiaire fait effectivement partie de leurs effectifs ou a bien été mandaté par eux.

Nous vous alertons également sur la multiplication des attaques informatiques sur les VPN et les applications connectées à distance. Il a été constaté une hausse sensible des faits de cybermalveillance, visant notamment à dérober, par hameçonnage, les informations personnelles de personnes confinées poursuivant leur activité professionnelle grâce au télétravail.

Enfin, restez alertes et redoublez d’attention face aux faux appels aux dons et aux intox circulant sur la Toile…

Le site cybermalveillance.gouv.fr recense notamment les pièges à éviter et les bonnes pratiques à appliquer afin de parer aux escroqueries.