Bruno Leclerc, vivre une aventure humaine au sein d’une entreprise

Bruno Leclerc, Président-Directeur Général de la société MECAEROLOR, n’hésite pas à retrousser les manches auprès de son équipe avec laquelle il privilégie les relations basées sur la communication et l’intérêt collectif.


La société MECAEROLOR, fondée en février 1997 est spécialisée dans l’usinage de précision. Située sur la Zone d’Activité de Saint-Vincent à Woippy depuis 2002, elle tire son nom du trigramme MEL signifiant : Mécanique Érosion Lorraine.

Bruno Leclerc s’exprime, « La Holding LR PARTNERS détenue par Cyrille Rigo et moi-même rachète la société en avril 2016 ; la responsabilité de l'accomplissement de la stratégie de pilotage m'incombe. Consultant en Management depuis 2002, à 53 ans je n'ai qu'une envie... Vivre une aventure humaine au sein d'une entreprise.

Pour répondre aux besoins des clients, une équipe de 10 personnes s'active. Elle  dispose d'un parc de machine de production à commande numérique couvrant les activités de tournage, fraisage, électroérosion à fil, électroérosion par enfonçage, rectification plane et cylindrique. En complément, une salle de contrôle climatisée avec une machine tridimensionnelle ZEISS et de matériels de contrôle adéquats, permettent de garantir la conformité des réalisations effectuées. »

En 2016, MECAEROLOR concentre son chiffre d'affaires exclusivement sur 2 grands donneurs d'ordre du secteur automobile.

Bruno Leclerc analyse, « ceci est un important point faible immédiatement identifié en cas de défaillance de ce secteur ! »


Retrousser les manches et assurer un travail collectif

Selon le PDG de MECAEROLOR, la stratégie mise en œuvre repose naturellement sur la diversification du portefeuille. La complexité associée à la demande est réelle : « la capacité à transférer du potentiel machine sur d'autres clients n'est pas si simple lorsque la demande de vos principaux donneurs d'ordres est constante voire croissante... »

Bruno Leclerc perçoit la crise sanitaire comme un défi pouvant être vécu de deux manières :

  • On ne fait rien, on subit et on en sort perdant !
  • On retrousse les manches, on saisit l'opportunité de la baisse d'activité et on prospecte de nouveaux secteurs. Bien qu'il n'y ait aucune garantie, on peut en sortir gagnant !

« C'est la seconde option que j'ai choisie ! »

« J'en profite pour remercier l'UE57 qui a joué un rôle primordial dans cette crise pour nous éclairer le chemin. L'UE57 a été pour ma part une référence dans la pertinence de l'information dont nous avions besoin.

Dans ma stratégie, j'ai toujours mis en avant le potentiel de certains dirigeants à pouvoir collaborer dans des moments difficiles. Dans ces moments précis, les vraies valeurs des Hommes se révèlent. Il est primordial d'être capable de s'unir, de travailler ensemble et de faire preuve d'une grande humilité. L'intérêt collectif doit primer sur l'intérêt individuel. Avec cet état d'esprit, l'activité de prospection commerciale démarrée en juin, même hors de nos frontières, peut s'avérer payante pour accéder à de gros marchés. Plusieurs sociétés confrères sont associées à cette démarche. »


La relation, moteur de développement

Pour MECAEROLOR, privilégier la relation de partenariat avec les clients est indispensable : « Toute l'équipe est à l'écoute des vraies attentes des clients et des vrais enjeux d'une relation basée sur la communication. Le bien-être et la pérennité tant recherchés d'une entreprise passe par la remise en question des outils modernes de communication. L'un de mes principal credo (répété sans cesse à mes équipes) est : "Créer de la relation... Cela est difficile par e-mail et bien plus facile par téléphone".

Voilà à quoi s'attache MECAEROLOR. L'outil de production dont on dispose n'est par définition qu'un outil. Mettre l'Humain au centre des préoccupations fait partie de mes valeurs et de mes préoccupations.

Le travail d'équipe est essentiel, Bruno Leclerc finit sur ces quelques mots : « Je me félicite aujourd'hui d'avoir une super équipe très investie dans laquelle chacun joue un rôle primordial. MECAEROLOR c'est : Thierry, Hervé, Olivier, Ludovic, Marie-Laure, Christopher, Jonathan, Aurélien, Nicolas, Angélique. »