COVID-19 : Obligation de sécurité et responsabilités de l'employeur

Chaque employeur a des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail afin d'éviter la contamination de ses salariés par le COVID-19. Depuis le début de la crise, le MEDEF alerte les pouvoirs publics et les parlementaires sur la nécessité d’écarter la responsabilité pénale du chef d’entreprise en cas de contamination d’un salarié par le Covid-19, sous réserve d’avoir respecté et mis en oeuvre les principes généraux de santé et de sécurité.


L'employeur doit donc répondre à une obligation de sécurité et de sécurité de moyens, en veillant à informer ses salariés sur les mesures mises en place. 

Ces dispositions comprennent notamment : 

  • la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés
  • des actions de prévention des risques professionnels
  • des actions d’information et de formation

En cas de suspicion de Covid-19 dans votre entreprise, vous pouvez consulter la fiche réalisée par le Ministère du Travail afin de vous conformer à la conduite à tenir.

A noter : conformément au RGPD, les employeurs ont le droit de traiter des données personnelles lorsqu’elles sont strictement nécessaires au respect de leurs obligations légales. Pour plus d'informations concernant les traitements de données relatives à la santé (dont prise de température) et le champ d’application du RGPD, vous pouvez consulter la page dédiée de la CNIL.

Nos équipes sont à votre écoute par mail à l'adresse contact@ue-57.fr