L'UE57 rencontre les députés LREM de Moselle

Lundi 13 juillet 2020, Jean POULALLION, Amandine LAVEAU-ZIMMERLE, Joseph PARRILLA et Catherine WAGNER ont pu échanger par visio-conférence avec les députés LREM de Moselle aux sujets de la santé/sécurité au travail et de la formation professionnelle. L'occasion d'exprimer les difficultés rencontrées par les chefs d'entreprise au quotidien sur ces thématiques et de réfléchir ensemble à des solutions viables pour l'avenir des entreprises de Moselle.

Certains membres du Conseil d'Administration de l'UE57 accompagnés de Maurice GRUNWALD, Président Directeur Général de SLPA et de Jean-Pierre STAUDT, Délégué Général de l’association AST Lor’n, ont pu échanger de façon constructive avec les députés LREM de Moselle dont : Richard LIOGER, Ludovic MENDES, Hélène ZANNIER, Brahim HAMMOUCHE et Belkhir BELHADDAD, accompagnés de Antoine CANU, collaborateur parlementaire.

La rencontre avait pour but d'évoquer les difficultés rencontrées par les chefs d'entreprise notamment au cours du confinement et dans le contexte sanitaire actuel : 

  • concernant la santé/sécurité au travail, ont notamment été évoqués le manque croissant de médecins du travail sur le territoire, impactant de fait le suivi individuel des salariés, le conseil aux employeurs et les actions de prévention.
  • concernant la formation professionnelle, il a été acté qu'elle est facteur d'employabilité et de développement des compétences. Pourtant les entreprises sont confrontées à des démarches complexes et à des dysfonctionnements. Or la réforme récente était censée apporter plus de moyens financiers aux entreprises et proposer une simplification.

Pour chacune des deux thématiques, des dysfonctionnements ont pu être relevés et exprimés afin qu'ils puissent être pris en compte dans la mise en oeuvre des dispositifs et l'élaboration de futures réformes ou projets de loi.  

Chacun a pu être écouté, les réflexions communes menées ont été fructueuses.

De prochaines entrevues de ce type seront réitérées dès septembre 2020.