Pierre SCHAEFFER : "Le BTP a besoin d'un grand plan de relance"

Dans un article paru le 18 juin dans le Républicain Lorrain, Pierre SCHAEFFER, président de la Fédération du BTP de Moselle, s'est exprimé sur l'activité du secteur du BTP et sur les mesures de soutien face au Covid-19.


Selon lui, sans le chômage partiel et les prêts accordés aux entreprises, le secteur du BTP du département aurait "beaucoup souffert". 

Aujourd'hui, la reprise est "progressive" : près de la moitié des entreprises ont à nouveau une activité "normale" et 85% des chantiers sont relancés. 

Cependant, malgré les mesures mises en place, les entreprises en difficulté avant l'apparition de la crise le sont encore plus. De nouveaux appels d'offre sont nécessaires afin de relancer l'activité. 

Le second tour des municipales constitue donc une étape importante dans cette reprise puisqu'il est primordial que les intercommunalités puissent relancer leurs projets.

D'après Pierre SCHAEFFER, un "grand plan de relance" est nécessaire afin d'éviter un ralentissement de l'activité du secteur dans les prochains mois. 

Pour cela, il estime que l'Etat a "un rôle important à jouer", notamment dans l'incitation fiscale des ménages à conduire des investissements pour réaliser des économies d'énergie. Pour que l'activité du secteur du BTP soit pleinement relancée,  ces investissements durables devront être engagés dans un avenir très proche.

" Pierre Schaeffer, président de la fédération du BTP 57 : « Nous avons besoin d’un grand plan de relance » ", Républicain Lorrain, 18-06-2020