"Plus que jamais, il faut montrer l’exemple"

Les Laboratoires LEHNING, se sont engagés dans la fabrication de solutions hydroalcooliques sur le site mosellan de Sainte Barbe afin de venir en aide aux acteurs du système de santé, en les offrant gracieusement. Stéphane LEHNING s'exprime sur son engagement.


« Stéphane LEHNING, pourquoi vous êtes-vous lancé dans la fabrication de solutions hydroalcooliques ?

Dès l’annonce du Président de la République, le 16 mars, nous savions que nous allions traverser une situation complexe et affronter un défi inédit.

Nous avons pris des mesures concrètes dès le lendemain, mesures qui nous ont permis de continuer à produire pour approvisionner nos clients et leurs circuits de distribution, c’est-à-dire la filière agro-alimentaire et le réseau des officines. Nos métiers sont par nature des activités vitales pour l’économie, elles doivent être prolongées pendant la crise mais également soutenir « l’effort de guerre » dont a parlé Monsieur Emmanuel Macron dans son allocution.

Ainsi, en tant que laboratoire pharmaceutique, notre équipe du site mosellan de Sainte Barbe a immédiatement répondu présent et a été organisée pour fabriquer depuis le 20 mars des solutions hydro alcooliques (selon la formule préconisée par l’OMS). Nous avons fait le choix de fabriquer des contenants immédiatement utilisables – 125 ou 250 ml selon les demandes reçues, et non des cubitainers de 10 ou 20 litres peu maniables.

Concrètement, nous avons énormément de demandes – comme par exemple : le CHR Metz-Thionville, le Centre hospitalier Jury, l’Hôpital Claude Bernard – les Sapeurs-Pompiers de Moselle ou encore des laboratoires d’analyse, des centres pénitentiaires des cabinets de médecins ou d’infirmières – et malheureusement les besoins sont importants. Il est difficile de répondre à tout le monde aussi rapidement que souhaité mais nous avons pris le parti d’offrir gracieusement ces produits dont les acteurs de notre système de santé ont tant besoin actuellement.

C’est à présent 50.000 flacons qui peuvent être fabriqués par semaine à Sainte Barbe. Nous sommes en revanche dépendants de nos fournisseurs pour l’approvisionnement des matières premières.


Cet effort correspond à un soutien légitime à la Solidarité Nationale et à l’ensemble du personnel soignant qui est au chevet des Français et dont je salue l’abnégation et l’engagement de tous les instants.

C’est un vrai challenge pour nous car nous entrons dans la période de réception et de transformation des plantes fraîches et (en ?) teintures-mères, dont nous nous servons pour la fabrication de nos produits comme L52, le plus connus dans notre gamme qui compte au total plus de 100 références. Nous avons donc un enjeu crucial de continuité de notre activité pour être en mesure d’assurer nos revenus commerciaux tout le reste de l’année.


Message de Stéphane LEHNING à l’attention de nos lecteurs chefs d’entreprise :


Nous traversons une crise sans précédent et d’une ampleur inattendue dans notre monde moderne, elle frappe de plein fouet nos concitoyens. Beaucoup sont désorientés, voire en plein désarroi.

Aussi, plus que jamais, la mission des chefs d’entreprises est de montrer l’exemple, de ne pas faiblir, de rester aux commandes et d’afficher une détermination sans faille et orienter les salariés vers « l’après crise ».

Dans ces moments difficiles, les chefs d’entreprises doivent rester des référents pour leur motivation, leur esprit de dépassement de soi, de vision éclairante et de ténacité face à l’angoisse et l’incertitude du moment présent.

Les chefs d’entreprises doivent plus que jamais donner du sens à ce qui est entrepris et partager la mission fondamentale de l’entreprise dans son éco système, sans tomber non plus dans le paternalisme.

Rigueur, écoute, discipline et détermination sont aussi des armes pour lutter contre la morosité ambiante et préparer nos équipes au rebond économique à venir ! »