Thierry Bies, évoquons le stockage des produits dangereux

Thierry Bies, Gérant de la filiale France/Maghreb d’ASECOS, œuvre chaque jour pour l’amélioration du stockage et de la manipulation de produits dangereux en entreprise.


ASECOS GMBH, premier fabricant international d’armoires de sécurité certifiées, résistantes au feu pour le stockage de produits inflammables, est une filiale SARL basée à Metz. La filiale gère le développement du marché en armoires de sécurité type EN 14470 jusqu’à la maintenance préventive, curative du matériel.

Thierry Bies nous explique son histoire : « en 1994, nous avons développé la première armoire de sécurité avec une résistance au feu de 90 minutes. Cet objectif était ambitieux : fabriquer des armoires de sécurité qui ont le même niveau de sécurité pour le stockage des matières dangereuses que des locaux techniques (conteneurs par exemple) résistants au feu. Aujourd‘hui, nos armoires de sécurité type 90 Minutes sont conçues et certifiées à la Norme EN 14470-1. Elles sont légalement acceptées et reconnues comme l‘équivalent d‘un local de stockage selon la réglementation européenne ».

De nos jours, la sensibilisation à la sécurité au poste de travail est devenue un enjeu national.
Malheureusement, de nombreux faits tragiques surviennent chaque année et des incendies de bâtiments et de structures sont encore déclarés trop fréquemment. Le nombre d’accidents industriels a augmenté de 34 % sur ces 2 dernières années (source : BARPI) et amène les entreprises à rechercher des solutions pour mieux se protéger.

Thierry Bies précise : « Nous déplorons sur le marché national plus de 1000 incendies/explosions par an (source : ARIA République Française) avec des conséquences dramatiques : pertes humaines, pertes s’élevant à plusieurs millions d’euros et souvent même, menant à des cessations d’activités, ainsi que des conséquences environnementales. 

La source d’incendie est, et sera toujours humaine : mauvaise manipulation, mauvais stockage, mauvaise analyse des risques… La protection de la vie des personnes et des biens exige une expertise de haut niveau en matière de planification, d‘architecture, d‘ingénierie et de construction. »

Au-delà de la fabrication d’armoires de sécurité certifiés pour le stockage de produits dangereux (produits inflammables, produits corrosifs, bouteilles de Gaz sous pression, batteries Lithium), ASECOS participe activement à des consultings spécialisés auprès de groupements, d’associations et groupes de travail nationaux et internationaux. Le but étant de développer des produits innovants et durables pour répondre aux défis du stockage des matières dangereuses dans les laboratoires et installations industrielles du 21ème siècle.


« Atteindre un niveau de sécurité le plus élevé possible, et assurer la sécurité au poste de travail, c‘est précisément l’expertise qu‘ASECOS apporte et maîtrise depuis 1994. Nos équipes ont obtenu une formation du CNPP prévention et maîtrise des risques et sont habilités à la « Maîtrise de la préconisation, des risques liés à la manipulation et aux stockages des produits dangereux ». Notre quotidien auprès des utilisateurs de produits chimiques, des organismes d’assurance, de sécurité est de toujours expliquer, répondre à la question : « Pourquoi se munir d’une armoire de sécurité au poste de travail ? » ».

Thierry Bies résume : « nous pouvons répondre à toutes les questions relatives aux normes et réglementations en vigueur sur le stockage des produits dangereux, et bien entendu évoquer, échanger à propos de l’amélioration normative de la sécurité au poste de travail sur le marché français ».