Vanessa Remiatte, associer forces, visions et compétences

Membre du Conseil d'Administration de l'UE57, co-fondatrice et dirigeante associée du cabinet Vanéfi Conseil, Vanessa Remiatte travaille sur tous les fronts pour favoriser le développement d'un territoire qui lui tient à coeur, la Moselle.


Le cabinet de conseil en recrutement et recherche de profils, Vanéfi Conseil, est né en 2009 de la volonté de Vanessa Remiatte et de son associée Sophie Vogel. Les deux collaboratrices partagent une même volonté : " démystifier et dynamiser le milieu de la chasse de tête, en mettant cette méthodologie à la portée de toutes les entreprises, autant TPE-PME que grands groupes. "

Spécialisées dans le recrutement de cadres et dirigeants, dans tous secteurs d’activités, Vanessa Remiatte et Sophie Vogel travaillent pour des clients sur la France entière, mais également au Luxembourg, voire en Allemagne.

" Très attachées à notre territoire, nous sommes fières de compter parmi nos fidèles clients de très belles entreprises locales, qui, en nous confiant leurs recrutements stratégiques, nous associent ainsi étroitement à leur développement ; nous pouvons ainsi citer entre autres Renz, 4 Murs, Neuhauser, Verrissima..."

Vient s'ajouter à ce duo une nouvelle associée, Barbara Schneider. Vanessa Remiatte nous explique :" elle a pris la tête de notre département « techniciens et fonctions supports », sur des métiers qui sont également de plus en plus tension aujourd’hui comme par exemple des techniciens de maintenance industriels. "


L'UE57 réunit les entreprises de toutes tailles.

" Adhérente à l’UE57 depuis plusieurs années, j’y suis arrivée après avoir réalisé que la majorité des membres étaient des PME/TPE locales et qu’il était opportun d’unir nos forces, nos visions et nos compétences pour promouvoir nos belles entreprises locales. 

Membre du Conseil d'Administration de l'UE57, détentrice d’un mandat au nom de l’UE 57 au sein d’une instance paritaire Pôle Emploi, Vanessa Remiatte ne compte plus ses nombreuses heures d'investissement : "J’ai à cœur de m’investir dans certaines actions de développement, comme j’ai pu le faire il y a quelques temps en tant qu’animatrice du club des femmes chefs d’entreprises de Moselle, les Mos’Elles, avec l’organisation d’événements d’envergure tels que notre gala annuel plusieurs années durant.

Durant cette crise sanitaire, l’UE57 a été d’un grand soutien pour toutes les entreprises, adhérentes et non adhérentes, en nous permettant d’y voir plus clair dans la masse d’informations reçues au sein d’un environnement réglementaire mouvant. 

Les échanges entre adhérents ont également permis de maintenir le lien, de garder le cap et le moral pendant cette période compliquée."


Énergie et optimisme

Aux yeux de Vanessa Remiatte, être en accord avec ses valeurs est indispensable. " Chez Vanéfi, nous affrontons cette crise avec les valeurs qui nous animent au quotidien : avec de la transparence, de la réactivité et de la proximité avec nos candidats et nos clients, avec simplicité et bon sens dans les décisions que nous prenons, par une gestion « en bonne mère de famille » qui nous permet aujourd’hui de tenir dans cette période d’incertitude. 

Nous constatons que même si certains recrutements ont été gelés, nos clients maintiennent d’autres recherches, que ce soit remplacer des départs de cadres, voire même pour des créations de postes. Le marché des cadres reste encore assez dynamique pour l’heure, nous avançons étape par étape en restant optimistes. "