Faire face à ses autres obligations

Les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs doivent posséder beaucoup de qualités mais avec notre réglementation, ils devraient également être comptable, juriste, avocat,...

Nos experts vous conseillent et répondent à vos questions pour faire face à vos obligations.

Ils se tiennent à votre disposition au quotidien et vous proposent aussi des rendez-vous réguliers autours des thèmes d’actualités.

Obligations juridiques

Mon entreprise vient de passer le seuil des 11 salariés, quelles sont mes nouvelles obligations ?

Le RGPD, c’est quoi ?

L’imposition à la source, je fais quoi ?

Suite à une visite de l’inspecteur du travail et une mise en demeure de sa part, j’ai dû réaliser des travaux au sein de mon entreprise pour me mettre en conformité… L’UE57 m’a alors accompagné et aidé à trouver des solutions aux contraintes pratiques de mon entreprise.

Cela a été aussi l’occasion, de faire un audit social complet pour repartir sur de bonnes bases… Récemment, l’inspecteur du travail est revenu et ne m’a fait aucune remarque négative !

Obligations d’Emploi et de Formation

L’UE57 est au service de ses adhérents pour transformer toutes ces obligations et leurs contributions en actions positives pour favoriser la croissance des entreprises

Pour mieux financer vos projets de formation ou d’embauche, l’UE57 est en relation constante avec les Opérateurs de compétences, la DIRECCTE ou l’AGEFIPH.

6% d'emploi des travailleurs handicapés

Animations dans l’entreprise, mobilisation de son service social, cercle référents handicap, l’UE57 a développé beaucoup des compétences au sein de son association HANDICOMPETENCES.

Nous pouvons vous aider pour que vos salariés comprennent les bénéfices qu’ils peuvent tirer d’une reconnaissance RQTH

Chaque année, l’obligation légale d’emploi de personnes en situation de handicap s’impose à tout employeur occupant au moins 20 salariés dans une proportion de 6 % de son effectif.

L’employeur doit faire face à plusieurs enjeux :

  • répondre positivement à cette obligation pour valoriser son engagement sur le champ du handicap mais aussi éviter le paiement d’une contribution financière
  • maintenir dans l’emploi des salariés rencontrant des difficultés de santé (à la suite d’accidents, de maladies invalidantes y compris les maladies professionnelles, du vieillissement…)
  • si possible mettre en place un plan de prévention

L’UE 57 vous accompagne sur toutes ces questions et bien d’autres avec l’expertise de l’association HANDI COMPETENCES.

Cette structure, créée en 1997 par le MEDEF et les fédérations professionnelles, travaille en lien étroit avec l’Agefiph.

Elle effectue des diagnostics, anime des réunions de sensibilisation de votre personnel pouvant prendre une forme conviviale et participative (mises en situation, petit déjeuner…) et vous conseille.

Mettre en place une politique d’emploi sur le handicap donnera à votre entreprise une image engagée et pourra se faire avec l’expertise du pôle HSE

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes informations

Contactez-nous

Obligation de maintenir l'employabilité des salariés de l'entreprise

  • L’UE57 est en relation constante avec tous les acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, associations d’insertion,...)
  • L’UE57 favorise vos projets de recrutement.
  • L’UE57 peut vous accompagner utilement lors de difficultés nécessitant des licenciements économiques ou collectifs.

Gagner en compétences, la formation : L’UE57 peut être un appui intéressant pour vous aider à formaliser un plan de développement des compétences et pour vous mettre en relation avec des professionnels en capacité de vous accompagner utilement.

Maintenir et développer les compétences de l’entreprise

3 ou 6% d'alternants

Combinant périodes d’enseignements théoriques dans un organisme de formation et pratiques en entreprise, l’alternance offre de nombreux avantages : développement des compétences, familiarisation avec la vie en entreprise, gain de maturité...

Deux options sont possibles pour l’embauche d’un alternant : Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Les deux contrats ont un objectif similaire : l’obtention d’une qualification professionnelle pour le salarié.

Les statistiques montrent que le chômage des jeunes sortant d’apprentissage est inférieur à celui de ceux ayant suivi une voie scolaire de même niveau (note Céreq).

Mais si l’alternance est une voie attractive et efficace pour accéder à l’emploi, la formation initiale et l’apprentissage restent insuffisamment développés en France.
Les différents gouvernements ont toujours essayé d’inciter les entreprises à développer l’alternance par le biais d’aides ou exonérations de charges mais aussi par le versement de taxe (taxe d’apprentissage, csa…).

Le système, souvent jugé complexe par les acteurs, fait l’objet d’une réforme phare en 2018.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée par le Parlement le 1er août 2018 vise une unification des aides à l’embauche ainsi qu’une contribution unique à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Pour ne rien manquer de ces changements, nos équipes vous accompagnent :

  • sur la recherche, le recrutement d’un candidat, le choix d’un organisme par le biais de son réseau (services publics de l’emploi, cfa, opca) : formation@ue-57.fr
  • -sur tous les points juridiques liés à la conclusion du contrat
  • sur l’évolution des textes à la suite de nouveautés législatives ou réglementaires.

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller.

L’UE57 est en relation constante avec l’EDUCATION NATIONALE, les écoles et universités, les CFA.

L’UE57 coanime avec la DIRECCTE un groupe de pilotage trimestriel (Groupe Technique de Coordination) des acteurs territoriaux de l’alternance mosellan (Direccte, OPCA de branches et interprofessionnels, Université, Région, associations, rectorat, services publics de l’emploi : missions locales, pôle emploi, cap emploi/ dirpha). Nous sommes en relation étroite avec ces acteurs pour vous apporter les relais utiles à la réussite de vos projets.

Obligations environnementale

Toute entreprise, quel que soit son effectif, doit évaluer les risques pour la santé et la sécurité de ses salariés et mettre en œuvre les moyens de prévention nécessaires pour éviter les multiples conséquences liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

En développant une telle démarche, le dirigeant sera le garant d’une culture d’entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.

Le management de la santé et de la sécurité est à considérer comme un véritable levier pour le climat l’image et surtout la performance de l’entreprise. Il est associé à la maîtrise des impacts des activités sur l’environnement : réduction des déchets, de la consommation d’énergie, des causes de pollution, etc.

Le management HSE composent ainsi un système de gestion global permettant à l’entreprise de démontrer sa performance auprès de ses salariés, de ses clients et de ses partenaires.

Le Pôle HSE de l’UE 57 vous accompagne dans vos actions SSE, à travers l’information, le conseil et la formation.

Il vous permet de :

  • vous mettre en conformité avec le cadre réglementaire par le biais de diagnostics ou d’audits
  • limiter les risques professionnels et les coûts directs et indirects induits par les accidents du travail ou les maladies professionnelles
  • former les collaborateurs de l’entreprise à la maîtrise des problématiques HSE
  • développer une démarche d’amélioration continue, au bénéfice de nombreuses fonctions de l’entreprise (chantiers 5S, formation à la résolution de problèmes, démarche Kaizen)
Vous avez un problème avec la DIRECCTE concernant le respect de normes environnementales ?
Nous vous aidons à mieux comprendre ces exigences et mieux vous faire entendre par l’administration !

Rejoignez-nouset profitez de nombreux avantages

Élargissez votre réseau

Restez informés et soyez représentés

Développez votre entreprise

Adhérer

Contactez-nous

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

(*) Champs obligatoires