La Gouvernance

En tant qu’association patronale « interprofessionnelle », L’UE57 accueille toute entreprise, quels que soit son secteur d’activité, sa taille ou sa structure juridique. Les chefs d’entreprise peuvent alors faire partie du Conseil d’Administration, et du Comité Exécutif, dans lesquels

ils deviennent les porte-paroles de tous les adhérents de l’UE57 et décident de la ligne directrice du travail mené par l’UE57.

L’employabilité en Moselle : le thème de la nouvelle mandature 2018-2021

L’Union des Entreprises 57 est au service des chefs d’entreprise et de l’esprit d’entreprendre sur le territoire mosellan. Notre objectif principal est de soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises de notre territoire afin qu’elles soient en capacité de se mettre au service de l’humain et du développement territorial.

Avec notre équipe, Il nous a semblé important de faire de l’employabilité en Moselle le fil rouge du mandat porté pour les trois prochaines années par le Conseil d’Administration nouvellement élu. Car notre économie se trouve face à un paradoxe : les entreprises manquent cruellement de salariés compétents et dans le même temps, le niveau de chômage reste à un niveau inacceptable.

Le conseil des sages

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de concertation. Il réunit des personnes qui, par leur grande expérience, leur connaissance des entreprises et des acteurs du monde économique, peuvent conseiller le Président et orienter les travaux du Conseil d’Administration et du Conseil Exécutif. Ce Conseil des Sages peut également accomplir certaines missions à la suite d’une demande émanant directement du Président.

Président : Bernard Moreau

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration, composé aujourd’hui de 27 membres, représentants des différents secteurs économiques de Moselle, est désigné par l’Assemblée Générale pour trois ans et est renouvelable par tiers chaque année. Il se réunit tous les deux mois afin de faire remonter les préoccupations des chefs d’entreprise, de discuter des nouvelles dispositions légales ou réglementaires imposées aux entreprises, de décider des actions à mener, etc.

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration sont des chefs d’entreprise en activité ou des salariés nommés par leur employeur, en poste dans leur entreprise. Pour le membre du Conseil d’Administration, la perte de sa qualité d’ « actif » entraîne sa démission du Conseil d’Administration.

Ce Conseil d’Administration réunit le Conseil Exécutif ainsi que treize membres élus, cinq membres de droit, deux membres cooptés et un membre invité.

Ces treize membres élus sont :

  • Corinne Abiven (entreprise Neovia Logistics Services France)
  • Anne Buensoz (entreprise Pierron – Asco & Celda)
  • Vanessa Remiatte (entreprise Vanefi Conseil)
  • Amandine Zimmerle (entreprise Steel PC – SOS Micro 57)
  • Laurent Barbieri (entreprise Malezieux)
  • Martin Feuchter (entreprise CS Audit)
  • Eric Hassan (entreprise Auchan Semecourt)
  • Thomas Lereboulet (entreprise Lereboulet & Associés)
  • Philippe Lerouvillois (entreprise Valo)
  • Didier Martzel (entreprise Gaiatrend SARL)
  • Jean-Christophe Nguyen Van Sang (entreprise JCNVS)
  • Fabrice Schmid (entreprise Soprema Entreprises)
  • Blaise Taffner (entreprise Submetz)

Les cinq membres de droit sont :

  • Jacqueline Schneider (Comité des Banques de Moselle), représentant la Fédération des Banques
  • Fabien Schmitz (entreprise Ferco International), représentant l’UIMM Lorraine
  • Marc Hanquet (entreprise Ineos Polymers Sarralbe SAS), représentant l’UIC Grand Est
  • Emmanuel Jeanpierre (entreprise Prim Service), représentant la Fédération des Imprimeurs
  • Antoine Solimine (entreprise Arcelormittal Atlantique et Lorraine), représentant de la Fédération de la Sidérurgie

Les deux membres cooptés sont :

  • Vincent Frère (Caisse d’Epargne Lorraine)
  • Olivier Loué (BPALC)

Le membre invité est : Jean-Pierre George de l’entreprise Re@gir – ELN.

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif accompagne le Président dans sa prise de décision, prépare les dossiers et émet des avis afin de faciliter la prise de décision finale du Président. Il est composé de 6 membres permanents, le Bureau, et de 3 membres convoqués par le Président pour participer aux débats du Bureau en fonction des sujets à l’ordre du jour.

L’ensemble des membres du Comité Exécutif sont des chefs d’entreprise en activité ou des salariés nommés par leur employeur, en poste dans leur entreprise. Pour le membre du Comité Exécutif, la perte de sa qualité d’ « actif » entraîne sa démission du Comité Exécutif.

Le Bureau est composé de :

Un Président, Jean Poulallion (Président de l’entreprise Metzger SAS)

Cinq Vice-Présidents :

  • Laetitia Burckhart (entreprise Impretex), en charge de l’entreprenariat et des PME/TPE, occupant également la fonction de Trésorier
  • André Bousser (entreprise AB Serve), en charge du développement des entreprises
  • Stéphane Lehning (entreprise Laboratoires Lehning), en charge de la représentation des entreprises, occupant également la fonction de Secrétaire Général
  • Joseph Parrilla (entreprise JFA & Associés), en charge du développement de l’emploi et des compétences
  • Fabien Schmitz (entreprise Ferco International), en charge de la relation avec les organisations professionnelles

Un Bureau auquel 3 membres convoqués, ayant le titre de Vice-Président, peuvent participer :

  • Jean-Christophe Nguyen Van Sang (entreprise JCNVS), en charge des relations publiques et du développement digital
  • Eric Hassan (entreprise Auchan Semecourt), en charge de la relation grande distribution – logistique
  • Blaise Taffner (entreprise Submetz) , en charge du commerce

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