La Gouvernance

En tant qu’association patronale « interprofessionnelle », L’UE57 accueille toute entreprise, quel que soient son secteur d’activité, sa taille ou sa structure juridique. Les chefs d’entreprise peuvent alors faire partie du Conseil d’Administration, et du Comité Exécutif, dans lesquels

ils deviennent les porte-parole de tous les adhérents de l’UE57 et décident de la ligne directrice du travail mené par l’UE57.

L’employabilité en Moselle : le thème de la nouvelle mandature 2018-2021

L’Union des Entreprises 57 est au service des chefs d’entreprise et de l’esprit d’entreprendre sur le territoire mosellan. Notre objectif principal est de soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises de notre territoire afin qu’elles soient en capacité de se mettre au service de l’humain et du développement territorial.

Avec notre équipe, Il nous a semblé important de faire de l’employabilité en Moselle le fil rouge du mandat porté pour les trois prochaines années par le Conseil d’Administration nouvellement élu. Car notre économie se trouve face à un paradoxe : les entreprises manquent cruellement de salariés compétents et dans le même temps, le niveau de chômage reste à un niveau inacceptable.

Le conseil des sages

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de concertation. Il réunit des personnes qui, par leur grande expérience, leur connaissance des entreprises et des acteurs du monde économique, peuvent conseiller le Président et orienter les travaux du Conseil d’Administration et du Conseil Exécutif. Ce Conseil des Sages peut également accomplir certaines missions à la suite d’une demande émanant directement du Président.

Président : Bernard Moreau

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration, composé aujourd’hui de 27 membres, représentants des différents secteurs économiques de Moselle, est désigné par l’Assemblée Générale pour trois ans et est renouvelable par tiers chaque année. Il se réunit tous les deux mois afin de faire remonter les préoccupations des chefs d’entreprise, de discuter des nouvelles dispositions légales ou réglementaires imposées aux entreprises, de décider des actions à mener, etc.

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration sont des chefs d’entreprise en activité ou des salariés nommés par leur employeur, en poste dans leur entreprise. Pour le membre du Conseil d’Administration, la perte de sa qualité d’ « actif » entraîne sa démission du Conseil d’Administration.

Ce Conseil d’Administration réunit le Conseil Exécutif ainsi que treize membres élus, six membres de droit, deux membres cooptés et un membre invité.

Ces treize membres élus sont :

- Corinne Abiven (entreprise Neovia Logistics Services France)

- Anne Buensoz (entreprise Pierron – Asco & Celda)

- Nathalie Casciola (entreprise Immobilière Casciola)

- Martin Feuchter (entreprise CS Audit)

- Eric Hassan (entreprise Auchan Semecourt)

- Stéphanie Lemoine (entreprise Chofico-Jeff de Bruges)

- Philippe Lerouvillois (entreprise Valo)

- Didier Martzel (entreprise Gaiatrend SARL)

- Bernard Nucci (entreprise Malezieux) 

- Vanessa Remiatte (entreprise Vanefi Conseil)

- Fabrice Schmid (entreprise Soprema Entreprises)

- Blaise Taffner (entreprise Submetz)

- Catherine Wagner (entreprise WDA)


Les six membres de droit sont :                                    

  • Emmanuel Jeanpierre (entreprise Prim Service), représentant la Chambre des syndicats Imprimeurs et arts graphiques de Moselle
  • Olivier Loue, représentant de la fédération bancaire française, comité des banques de Moselle
  • Jean-Louis Séris, (Metex-noovista), représentant de France CHIMIE 
  • Pierre Schaeffer, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Moselle      
  • Fabien Schmitz, (entreprise Ferco), représentant de l'Union des industries et métiers de la métallurgie 
  • Antoine Solimine (entreprise Arcelormittal Atlantique et Lorraine), représentant de la        Fédération de la Sidérurgie
  •                                                     

Membre coopté :

  • Jean-Christophe LABBE (Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardennes

Membres invités :

  • Joël Berger de la C2IME
  • Jean-Pierre George de l’entreprise Réagir, entreprendre en Lorraine nord (ELN)
  • Jean-François Herbeth (cabinet HERBETH)
  • Pascal Lenert référent UE57 relations avec les armées
  • Eric Leroy de l’entreprise ALPINA TECHNOLOGIE
  • Océane Levy de l’entreprise DEMOI
  • Liliane Lind présidente de la chambre des métiers artisanale
  • Eric Lucas de l’entreprise PARTENA ASSURANCES
  • Jonathan Metz de l’entreprise VERRISSIMA
  • Bernard Moreau membre du conseil des sages de l’UE57
  • Christian Theriot (BPI Direction Grand Est)
  • Christophe Zauli de l’entreprise COSTANTINI France

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif accompagne le Président dans sa prise de décision, prépare les dossiers et émet des avis afin de faciliter la prise de décision finale du Président. Il est composé de 6 membres permanents, le Bureau, et de 3 membres convoqués par le Président pour participer aux débats du Bureau en fonction des sujets à l’ordre du jour.

L’ensemble des membres du Comité Exécutif sont des chefs d’entreprise en activité ou des salariés nommés par leur employeur, en poste dans leur entreprise. Pour le membre du Comité Exécutif, la perte de sa qualité d’ « actif » entraîne sa démission du Comité Exécutif.

Le Bureau est composé de :

Un président, Jean Poulallion (Président de l’entreprise Metzger SAS)

  • Un trésorier, Laetitia Burckhart (entreprise Impretex), vice-présidente en charge de l’entreprenariat et des PME/TPE
  • Stéphane Lehning (entreprise Laboratoires Lehning), vice-président en charge de la représentation des entreprises, occupant également la fonction de Secrétaire

accompagnés de :

  • André Bousser (entreprise AB Serve), vice-président en charge du développement des entreprises    
  •    Joseph Parrilla (entreprise JFA & Associés), vice-président en charge du développement de        l’emploi et des compétences
  • Amandine Laveau-Zimmerle (entreprise Steel PC – SOS Micro 57), vice-président en charge de la transformation numérique    


Un Bureau auquel 2 membres convoqués, ayant le titre de Vice-Président, peuvent participer :    

  • Eric Hassan (entreprise Auchan Semecourt), en charge de la relation grande distribution –   logistique
  • Blaise Taffner (entreprise Submetz) , en charge du commerce

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