Région Grand-Est

La région Grand-Est est le résultat de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Elle compte donc 10 départements : les Ardennes, l’Aube, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, ainsi que les Vosges.

Elle réunit plus de 5,5 millions habitant, soit 8,4% de la population française, pour une superficie de 57 441 km2, située en plein centre de l’Europe.

Sa plus grande ville est Strasbourg, qui est également son chef-lieu. L’Eurométropole de Strasbourg est donc, tout naturellement, la plus grande intercommunalité de la région. Elle est suivie par la communauté urbaine du Grand Reims ; Mulhouse Alsace Agglomération ; la Métropole du Grand Nancy et Metz Métropole ; chacune d’elles comptant plus de 250 000 habitants. La région ne se distingue pas pour ses grandes agglomérations, mais plus, au contraire, par son caractère rural avec 5 132 communes dont 91% comptent moins de 2 000 habitants ; faisant d’elle la 1ère région française en nombre de communes.

Le Grand-est en chiffres-clés pour l’année 2017

Secteurs économiques et savoir-faire d’excellence de la région Grand-Est

L’industrie, représentant un secteur traditionnel de la région, est désormais un défi majeur, du fait de nécessaires adaptations aux mutations économiques et technologiques, mais est également un atout majeur. En effet, ses filières sont au cœur de la croissance de demain : chimie-matériaux, bois-forêt, machines-équipements, métallurgie, technologies de la santé, énergie, industrie agro-alimentaire et agro-ressources, automobile.

Grâce à ses 80% de territoire dédiés à l’agriculture et à la forêt, l’agriculture et la filière bois sont également deux de ses secteurs économiques principaux. La région occupe les premières places du palmarès national pour ses productions agricoles, agroalimentaires (qui est d’ailleurs le 1er employeur régional) et pour le nombre d’emplois dans la filière bois.

Un autre de ses secteurs importants est la production d’énergie grâce à la biomasse-bois, l’énergie hydraulique, les biocarburants et l’éolien.

Le luxe est un de ses secteurs économiques particulièrement dynamique, qui transmet au territoire une notoriété sur le plan international. Notamment grâce aux filières de la cristallerie, du champagne, des métiers du bois ainsi que du cuir. La région regroupe désormais 99% des manufactures de verre en France, la plaçant à la tête de cette filière.

Enfin, Le tourisme régional est en pleine croissance, avec une hausse de 4,7%, contre une hausse de seulement 1,9% au niveau national.

Géographie de la région Grand-Est

La région Grand-Est dispose d’une chance : elle est l’unique région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse). La région entretient donc des échanges, et met en place des coopérations, chaque jour avec ces pays voisins : économie, emploi, formation, culture, tourisme, environnement, etc.
Cf. L’onglet « transfrontalier »

Intercommunalités de la région Grand-Est

L’expression intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existante entre les communes.

Le regroupement de communes au sein d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) peut répondre à deux objectifs très différents :

  • Intercommunalité de gestion : gestion commune de certains services publics locaux ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle. Dans ce cas, les communes recherchent une forme de coopération intercommunale relativement souple ou « associative »
  • Intercommunalité de projet : conduite collective de projets de développement local. En faisant ce choix, les communes optent pour une forme de coopération plus intégrée ou « fédérative »

Depuis le 1er janvier 2018, la région Grand-Est compte 149 intercommunalités. Ainsi, les 5 136 communes de la région sont regroupées en :

  • 3 métropoles : l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole du Grand Nancy et Metz Métropole
  • 1 communauté urbaine : Grand Reims (CU)
  • 19 communautés d’agglomération (CA)
  • 126 communautés de communes (CC)

Voir la carte complète des intercommunalités dans la région Grand-Est

Voir l’analyse complète des changements concernant les EPCI de la région Grand-Est, à la suite de la réforme territoriale

Sillon Lorrain

Le Sillon Lorrain, devenu depuis 2005 une association, se compose de quatre intercommunalités : la Métropole du Grand Nancy, Metz Métropole, la Communauté d’Agglomération de Thionville, ainsi que de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Le Sillon Lorrain travaille sur quatre principales problématiques :

  • Défendre les intérêts et renforcer l’identité métropolitains
  • Proposer une ingénierie territoriale portant sur des projets nationaux (labellisation French Tech)
  • Mettre en œuvre une ingénierie de projets (bibliothèque numérique de référence)
  • Développer une ingénierie de ressources, et plus particulièrement en matière de financements européens

Voir les chiffres du Sillon Lorrain

Rejoignez-nouset profitez de nombreux avantages

Élargissez votre réseau

Restez informés et soyez représentés

Développez votre entreprise

Adhérer

Contactez-nous

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

(*) Champs obligatoires