Représentation des entreprises

L’une des premières missions de l’UE57 est de représenter les entreprises dans les différents organismes locaux, et cela, à travers les mandats patronaux.

C’est notre rôle, notre vocation.

À quoi sert un mandat ?

Un mandat a pour objectifs la défense des intérêts communs des entreprises, et cela, qu’importe leur taille ou leur secteur d’activité. Il permet de participer à une gestion efficace des ressources des entreprises, ainsi que de contribuer à développer un environnement favorable aux employeurs, à leur entreprise et leur croissance.

Mais plus largement, un mandat sert à promouvoir les valeurs de l’entreprise et des entrepreneurs au sein des administrations, et notamment au sein des représentations territoriales des grandes politiques nationales.

Qu’est-ce qu’un mandat ?

Art. 1984 du Code Civil : « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandat en son nom ».

L’UE57 est alors appelé à désigner ses représentants, appelés « mandataires », dans le collège employeurs. Ces mandataires vont devenir la voix de l’UE57, et donc des chefs d’entreprises, dans les organismes locaux.

Pourquoi devenir mandataire patronal ?

  • Agir et ne plus pouvoir uniquement réagir : en ayant la possibilité d’opérer concrètement pour la communauté des chefs d’entreprise et de devenir acteur de l’environnement économique, social, fiscal, etc.
  • Agir pour le collectif : en ayant la possibilité d’offrir ses compétences, son temps et son talent à l’ensemble des entrepreneurs dans le but de promouvoir les valeurs de l’entreprise et l’esprit d’entreprise
  • Agir pour l’avenir : en ayant la possibilité de promouvoir l’engagement et inciter d’autres chefs d’entreprise à s’engager, afin de garantir une relève et donc la continuité d’une représentation efficace

Qu’implique la fonction de
mandataire patronal ?

  • Agir avec éthique, et donc de ne jamais se trouver en situation de conflit d’intérêt
  • Se former et s’informer afin d’acquérir des connaissances techniques et concernant l’organisme dans lequel il va effectuer son mandat
  • Partager l’expérience de sa mission, ses difficultés, ses bonnes pratiques dans le but d’obtenir une cohérence entre les mandats

Quelles sont les grandes familles de mandats ?

Les grandes familles de mandats sont au nombre de cinq :

Rejoignez-nouset profitez de nombreux avantages

Élargissez votre réseau

Restez informés et soyez représentés

Développez votre entreprise

Adhérer

Contactez-nous

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

(*) Champs obligatoires