Que nous parlions de notre département, la Moselle, ou de notre région, le Grand-Est, l’un des premiers adjectifs
auquel nous pensons est :
transfrontalier.
Que nous parlions de notre département, la Moselle, ou de notre région, le Grand-Est, l’un des premiers adjectifs
auquel nous pensons est :
transfrontalier.
En effet, le Grand-Est a près de 760 km de frontières et est voisine de quatre pays européens : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
Elle appartient, de plus, à trois espaces de coopération : le Rhin supérieur, la Grande région ainsi que la Champagne-Ardenne/Wallonie.
Cela fait d’elle la région la plus concernée par le phénomène frontalier avec plus de 165 000 travailleurs étrangers, et inversement 97 000 emplois au Luxembourg occupés par des français.
Tous ces éléments font de la mobilité transfrontalière un enjeu majeure pour la région, et cette dernière travaille en permanente coopération avec ses homologues étrangers sur ce point. En savoir plus
La Grande Région, en chiffres, c’est : 5 régions, 4 pays, 3 langues, 11,5 millions d’habitants, 65 401 km2 au cœur de l’Europe
Située entre les grandes conurbations formées par Bruxelles, la zone Rhin-Ruhr, la région Rhin-Main, la zone Rhin-Neckar, Bâle/Mulhouse et Paris, la Grande Région regroupe les territoires suivants :
Allemagne
France
Luxembourg
Belgique
Voir les chiffres clés de la Grande Région
Depuis le 1er Sommet ayant eu lieu en 1995, la Grande Région a pour objectif la construction d’un espace de coopération au service des concitoyens, de son économie et de son territoire. Cette coopération se veut favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive.
La Grande Région est active concernant les principales problématiques suivantes :
QuattroPole, en chiffres, c’est : 4 villes, 3 pays, 3 langues, 530 000 habitants
Situées en plein cœur de l’Union Européenne et de la Grande Région, les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves forment, depuis février 2000, le réseau transfrontalier QuattroPole. Ce réseau a pour objectifs d’approfondir la coopération entre les quatre villes, développer des projets transfrontaliers innovants et structurer l’espace central de la Grande Région.
Cette coopération a été crée afin de générer des avantages et des effets de synergie, dans le but de rendre attrayants nos territoires riches en traditions, de développer les économies pour assurer leurs avenirs et d’y rendre la vie plus agréable. Pour ses 530 000 habitants, cette coopération leur permet de profiter des services, du savoir-faire et de l’offre culturelle des quatre villes.